Bienvenue au groupe de travail «Politique et économie» de la Swiss Hospital at Home Society
Nous nous concentrons sur la création de conditions politiques et économiques en Suisse pour la mise en œuvre de Hospital at Home. Notre objectif est que chaque hôpital en Suisse ait la possibilité d’exploiter un service Hospital at Home et dispose pour cela de conditions cadres juridiques et économiques pour la mise en œuvre. Le traitement Hospital at Home est une médecine équivalente à l’hôpital, c’est pourquoi il faut aussi un financement équivalent à l’hôpital – ce qui signifie qu’il faut un forfait par cas.

Actuellement, certains projets, dont le projet Visit à l’hôpital de Zollikerberg, Hospital@Home AG et le service Hospital at Home de médecine interne de la clinique d’Arlesheim, ont négocié des solutions transitoires avec les cantons de Zurich et de Bâle-Campagne, en collaboration avec les directions de la santé et certaines caisses maladie.

Notre objectif est de créer ensemble des conditions-cadres à l’échelle de la Suisse qui garantissent une acceptation et un financement uniformes pour Hospital at Home. En Suisse, la médecine stationnaire est financée de manière duale (canton 55% et caisse maladie 45%). C’est pourquoi la collaboration avec les caisses maladie sur la question du financement est très importante.

Le dialogue avec les caisses d’assurance maladie est essentiel pour faire prendre conscience des avantages de ce concept et pour travailler ensemble à une mise en œuvre durable.

Notre groupe de travail s’engage activement en faveur d’un paysage politique et économique qui établit Hospital at Home comme partie intégrante des soins de santé modernes en Suisse.

Nous vous invitons à participer à ce processus et à contribuer ensemble à façonner l’avenir du traitement Hospital at Home.