Le domaine de travail autour du concept de santé Hospital at Home a pour objectif de mettre en lumière les différents aspects de ce modèle de manière transparente et précise. Dans le cadre de cette approche, différentes formes de soins de santé sont considérées dans le cadre d’Hospital at Home, allant des soins aigus à domicile équivalents à l’hôpital jusqu’au monitoring à domicile des patients.

Nos collaborations ont abouti à l’identification de trois catégories différenciées appartenant au concept Hospital at Home, qui représentent des offres spécifiques pour les patients et nécessitent des types de financement distincts :

Catégorie I: soins aigus à domicile équivalents à l’hôpital (avec prise en charge médicale et infirmière), en remplacement de l’hospitalisation classique. Cette catégorie offre des soins aigus équivalents à ceux dispensés en milieu hospitalier directement à domicile.

Catégorie II: sortie anticipée de l’hôpital (avec prise en charge médicale et infirmière) dans la poursuite de l’hospitalisation. Cette catégorie permet une sortie plus rapide de l’hôpital avec un suivi aigu à domicile.

Catégorie III: monitoring à domicile avec contacts par télémédecine et/ou soins avancés.
Cette catégorie se concentre sur le suivi des patients à domicile par le biais d’infrastructures de télémédecine et télémonitoring, soutenu par des soins avancés.

De manière générale, Hospital at Home offre non seulement la possibilité d’éviter les hospitalisations et de favoriser une sortie anticipée de l’hôpital, mais constitue également une forme innovante de soins de santé qui s’intègre parfaitement dans le mode de vie individuel des patients.